Accueil > Développement, Générale, Mac World > Lire et utiliser le format webP

Lire et utiliser le format webP

webP le nouveau format d’image from Google. Effectivement c’est une bonne idée de proposer un nouveau format, puisque Google indique que lors de la consultation d’une page Web, 65% des données échangées entre le client et le serveur sont pour les images. De plus, le format qu’on utilise actuellement le JPG, doit bien avoir une quinzaine d’année. L’objectif de webP est d’améliorer la compression et du même coup, optimiser le temps de chargement d’une page.


Dans cet article, je vais détailler l’installation des outils proposés par Google pour faire la conversion des images PNG, JPG en webP. Eh oui pour utiliser ce format, il faut pouvoir transformer les images rapidement et pouvoir les lire dans un navigateur. Pour la partie conversion, j’ai fait des tests sur une Ubuntu Lucid Lynx. Voici donc la procédure pour avoir un binaire qui nous permet de convertir du JPG ou PNG en webP. Petite information importante quand même avant de commencer, webP ne gère pas encore la couche alpha …

Installation des paquets nécessaires :

[SH]apt-get install libvpx-dev doxygen yasm libpng12-dev libjpeg62-dev[/SH]

Si vous utilisez une version de Ubuntu antérieure à Lucid Lynx, il va vous falloir compiler à la main le paquet libvpx.
Une fois toutes les dépendances installées, il ne vous reste plus qu’à télécharger et compiler les sources de webp-leptonica

[SH]
cd /usr/local/src/
wget http://webp.googlecode.com/files/webp-leptonica-0.0.1.tar.gz
tar xvf webp-leptonica-0.0.1.tar.gz
cd /usr/local/src/webp/leptonlib-1.066/src/
make
cd /usr/local/src/webp/libwebp/
make
[/SH]

Une fois la compilation terminée, vous avez un binaire :
[SH]/usr/local/src/webpconv –help[/SH]

Voici un exemple pour la conversion d’un fichier :
[SH]webpconv -quality 80 img.png[/SH]

Une image avec l’extension .webp est générée, et le fichier devrait également être plus petit … Google estime un gain de 39%.
Il ne reste alors plus qu’à l’intégrer dans une page WEB. Pour l’affichage dans une page web, il faut être sur MacOS, il y a un petit plugin à installer pour que l’affichage se fasse correctement. Le plugin est disponible ICI.
Une fois installé voici un exemple de page HTML

[HTML]




[/HTML]

Effectivement le gain de taille est important. Au niveau du rendu on a des couleurs un peu moins intenses, mai scela reste largement acceptable. Vivement que l’on puisse utiliser ce type de format sur toutes les platfeormes. Le format offre également plus de possibilités pour exploiter les données EXIF

Sources :
Google Doc
Plugin webP


  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*