Accueil > Développement, Linux > gpEasy Vs modx

gpEasy Vs modx

Bon alors aujourd’hui je vous présente deux CMS que j’ai sélectionné. Une petite définition précise d’un CMS . Les deux Gestionnaires de contenu que je vais disséqué détaillé ici, sont livrés clé en main. Il faut passer un peu de temps pour l’installation, mais pour le reste, c’est intuitif et donc accessible à tous.

Je commence par gpEasy :

gpEasy CMS a été conçu pour être facile à utiliser. Il est léger et surtout très intuitif. L’approche étant de pouvoir configurer tout le CMS avec du drag-and-drop. Cette approche offre un avantage majeur : l’utilisateur peut voir le résultat en direct sans rechargement de la page.
Pour moi, gpEasy est parfait pour les sites web personnels ou commerciaux qui exigent des chargements rapides de page et une structure de moteur de recherche conviviale. Les pages sont faciles à modifier, CKEditor apporte une aide non négligeable.

Voici deux screenshot :

MODx CMS :

MODx est sans hésitation le CMS le plus puissant. J’ai gardé le plus puissant pour la fin.
Plus qu’un CMS, MODx est un framework de gestion de contenus CMF qui tire parti des approches les plus récentes en matière de conception d’application, à savoir une architecture modulaire, une interface riche et une flexibilité totale en matière de personnalisation des pages web et de gestion du contenu, sans oublier une conformité aux standards web les plus récents.

Et oui MODx offre plus de fonctionnalités que gpEasy :
– La notion plugin est beaucoup plus présente, on peut activer/désactiver des plugins en fonction de vos besoins,
– La possibilité de choisir son FCKEditor,
– Une notion de Template pour uniformiser les pages.

Bon je vais être franc, une fois l’installation de Modx terminée, vous vous connectez au manager (l’interface de gestion), et là vous risquez d’être complétement perdu. Voici donc quelques explications sur le jargon de Modx :

– les modules sont des extensions de l’admin
– les plugins sont des extensions php capables de surveiller des évènements systèmes (OnWebPageRender, OnLoginSuccessful…etc…)
– les snippets sont des extensions php que l’on peut appeler dans les templates via un tag (donc OUI on peut mettre du php dans un template, les snippets de MODx sont exactement pareils que les plugins de Textpattern)
– les chunks sont des bouts de code html, php exclu (exactement la même fonction que les forms (modules) dans Textpattern).

Voici deux screenshot :

Si vous souhaitez monter un CMS rapidement, je vous conseille largement gpEasy. Par contre pour un utilisateur plus expérimenter qui souhaite avoir une grande flexibilité, modx reste un bon choix.

Sources :
Wikipedia, une iste de CMS
La documentation MODx
La communauté francophone MODx
Modx Pour les Nuls


Categories: Développement, Linux Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*