Accueil > Générale, Mac World, Sercices Web > Quel Service de Stockage ?

Quel Service de Stockage ?

Dans cet article nous allons parler de plusieurs méthodes pour partager des fichiers en ligne. Le partage de fichier en ligne, répond à une problématique assez simple, on souhaite rendre accessible facilement un grand nombre de fichiers. Il existe plusieurs méthodes pour arriver à ses fins. On va commencer par citer quartes services intéressants : Dropbox, spideroak, Ubuntu One, YuuWaa
Ces trois services font appel à la notion très à la mode en ce moment : le « Cloud Computing » (en français « informatique dans le nuage »). Pour faire simple, cette notion indique que les utilisateurs utilisent un service déporté sur une machine distante.

Voici une définition Wikipedia, qui explique les choses de façon plus précise.

Le concept d’informatique dans le nuage est comparable à celui de la distribution de l’énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l’information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. De ce fait, les entreprises n’ont plus besoin de serveurs propres, mais confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande.

 

Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers en ligne gratuit. Cependant, la société américaine Dropbox impose une limite de stockage à 2Go. Pour avoir un stockage plus important, il faudra débourser 9.99$ par mois ou 99$ par an pour 50 Go. Dropbox propose un client multi-plateforme (Window, MacOS, Linux) qui vous facilite le transfert des fichiers, avec une synchronisation qui se fait en automatique sur un dossier spécifique. Il est également possible de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs. Pour info, en cas de parrainage d’un nouvel utilisateur, vous gagnez 250 Mo de stockage. Voici deux petits screenshot de cette application vraiment pratique :

DropboxDropbox_web

spideroak, comme vous l’aurez compris je l’espère, spideroak est aussi un outil de sauvegarde en ligne. Le client est lui aussi multi-plateforme, le compte gratuit est limité à 2Go. Pour les similitudes cela s’arrête là. Spideroak offre un service supplémentaire non négligeable à ses clients : le cryptage des données avec une approche par couches d’encryptage superposées. On peut également noter que pour le même prix, on a plus de stockage chez spideroak : 10.00$ par mois par tranche de 100 Go d’espace ou 100$ par an par tranche de 100 Go, ce qui est quand même, nettement plus confortable. Enfin, pour moi l’avantage le plus important reste la synchronisation de plusieurs répertoires quelque soit leur localisation.

Ubuntu One propose également 2 Go de stockage gratuit. Cependant le client pour uploader les fichiers n’est pas multiplateforme. Il y a bien entendu une interface web qui permet de le faire. Il est également possible de prendre un abonement payant pour 50$ par mois.

YuuWaa est à l’origine une clé usb de 4 Go vendu 20,96
euro par le néerlandais Gemalto. Cependant, une fois la clé USB achetée, vous pouvez bénéficier du service de stockage en ligne pendant 6 mois avec un espace de 20 GO. Voici un petit screenshot de l’interface Web

Pour conclure, ces quatre solutions restent très pratiques. L’inconvénient majeur, reste la confiance que l’on doit avoir envers ces trois acteurs. Pour les personnes qui souhaitent sauvegarder des données sensibles, une telle solution n’est pas vraiment envisageable à mon sens. Pour sauvegarder vos données sensibles, vous pouvez mettre en place votre propre solution, voici deux méthodes :
– Utilisation de Unison File Synchronizer sous Linux
Voici un tuto complet pour la mise en œuvre et un autre petit ici
– Utilisation d’un script Automator sous MacOS qui fait appel à un script shell
[SH]
/usr/bin/rsync -avz /Users/toto/Documents/repertoirASyncro -e /usr/bin/ssh user@monserveur.fr:/home/toto/repertoirDeSauvgarde
[/SH]

 

Sources :
linux-mag.com
Clubic.com

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*