Accueil > Développement > Flash Vs HTML5

Flash Vs HTML5

 

Cet article n’a pas pour objectif de comparer Flash et HTML5. Dans cet article, je vais justement essayer d’expliquer pourquoi ces deux technologies ne sont pas comparables. Je pense que l’HTML5 n’a pas vocation à remplacer le Flash, du moins dans l’état actuel des choses.
HTML5 est encore une technologie jeune, le problème majeur de HTML5 reste la compatibilité avec les navigateurs du marché. Pour pouvoir profiter par exemple des balises que propose HTML5, il faut être doté d’un navigateur récent.

J’ai trouvé un petit service qui vous permet de noter votre navigateur html5test pour évaluer sa compatibilité avec HTML5. 

– Firefox 3.6.3 est noté 101/160,
– Le navigateur de Google lui obtient une note de 137/160.

Par conséquent, pour pouvoir profiter au maximum du potentiel de HTML5 GoogleChrom est recommandé.

Quand à Flash, il est compatible avec tous les navigateurs. Bon il est vrai que pour installer le plugin flash sous linux, il faudra passer par une installation manuelle, mais il reste compatible sur tous les navigateurs. Il faut dire qu’avec le temps, Flash a su répondre aux besoins des internautes. A la base, il a été conçu pour faire tourner des animations vectorielles mais nous lui avons trouvé toutes sortes d’usages tels que les players multimédia (musique et vidéo),  les jeux etc…

A noter quand même que flash est loin d’être parfait. Il est responsable des fuites mémoire de votre Firefox. J’ai fait cette hallucinante découverte avec le superbe plugin Firefox StatusbarEx. J’ai soupçonné Flash de provoquer ce phénomène. Mes soupçons ont été confirmés quand j’ai installé Bartab. Pour plus d’infos sur ces 2 plugins, je vous conseille cet article très intéressant. Enfin je m’égare, tout ça pour vous dire que Flash certes est très utilisé, mais est loin d’être parfait. C’est pourquoi je pense que HTML5 peut être une alternative pour certaines choses, je pense notamment à la vidéo.

Voici un exemple de code pour intégrer une vidéo en HTML5

<HTML>
<script src="html5/html5media.min.js"></script>
<video src="video.ogv" width="640" height="360" controls autobuffer></video>
</HTML>

Malheureusement comme j’indique au début de mon article, HTML5 a encore des progrès à faire. Le lecteur ne peut pas rajouter des sous-titres, gérer la publicité contextualisée et/ou adapter la résolution au débit. Bien sur, les technologies comme Flash ou Silverlight sont capables de faire de l’Adaptive Streaming (permet d’améliorer la communication avec le serveur de diffusion et optimiser la bande passante consommée), mais aussi du Smooth Streaming (permet d’adapter de manière dynamique le débit de la vidéo en fonction de la bande passante). 

Enfin pour conclure, en ce qui concerne l’intégration de la vidéo en HTML5 la fondation Mozilla n’est pas d’accord sur le choix du codec à utiliser, Mozilla souhaite utiliser le codec libre Theora alors que Google et les « autres », le H264. Résultat, si vous testez mon code sous firefox il faut encoder la vidéo en ogv. Voici une commande pour le faire :
[sh]
ffmpeg -i input.flv -acodec vorbis -ac 2 -vcodec libtheora -f ogg output.ogv
[/sh]

J’en profite pour vous donner l’url de html5demos


Categories: Développement Tags: , , , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*