Accueil > Générale > Phatch Vs Picturesque

Phatch Vs Picturesque

Phatch (Photo-Batch) est un logiciel graphique libre, distribué sous licence GNU/GPL. Il permet de traiter des images par lots : redimensionnement, réorientation, changement de nom, application de filtre, ombrage, arrondi … Phatch peut aussi être employé comme application sur un serveur. On peut préparer une liste d’actions avec l’interface graphique et ensuite l’exécuter sur n’importe quel serveur avec seulement comme prérequis python-imaging. Un seul vrai regret pour cette application : pendant l’ajout des actions, on ne peut pas voir la Preview des actions sur l’image, c’est bien dommage! Cependant les possibilités de cette outil sont assez impressionnantes.

Pour installer sur une Debian ou Ubuntu, c’est très simple :
[sh]
apt-get install phatch
[/sh]
Pour installer sur Windows ou sur mac c’est une autre histoire, il faut installer :
Python (2.5 ou 2.4), wxPython (2.8 ou 2.6), Python Imaging Library (1.1.6 ou 1.1.5)
Voici la documentation ici
A quoi ressemble Phatch ? voici deux screenshot sous Ubuntu :

PhatchPhatch

Pour obtenir une image avec un reflet en bas de l’image avec un décalage façon 3D sur la droite voici un script réutilisable avec Phatch. Voici deux petits exemples :

Exemple

Picturesque est un petit logiciel graphique propriétaire qui permet lui aussi de faire simplement de beaux effets sur vos images, effets dignes de gros logiciels d’édition d’image mais sans la complexité. Il vous faudra débourser 22 euros pour une licence unique. Le gros avantage de cet outil est qu’il propose tout comme Phatch le traitement par lot d’images mais surtout une Preview des modifications avant la sauvegarde des images. Les effet proposés sont moins riches que sur Phatch, mais on retrouve quand même des effets très utiles pour travailler des images destinées à être publiées sur le web. Par contre, il n’est pas possible de sauvegarder un modèle pour appliquer le même effet ultérieurement.

Voici un petit Screeshot :

Pictureque

^^Merci Simon


Categories: Générale Tags: , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*