Accueil > Développement > When dailymotion use Symfony !

When dailymotion use Symfony !

Symfony est adopté par Dailymotion

Une petite définition pour Symfony sur Wikipédia :

Symfony est un framework MVC libre écrit en PHP5. En tant que framework, il facilite et accélère le symfony-smalldéveloppement de sites et d’applications Internet et Intranet.

Euh c’est quoi un MVC, voici un lien vers wikipédia.

Pour les fainéants, voici un résumé en une phrase : De façon simplifié c’est une méthode pour organiser logiquement son code source, on divise le code en trois parties :

– le modèle de données, interrogation de la base de donnée, toutes les requêtes, en PHP,
– une vue, présentation, interface utilisateur en générale le HTML,
– enfin un contrôleur, logique de contrôle de l’application

Pour supporter les 5000 pages PHP et les 80 Gigabits de bande passante par seconde générés sur Dailymotion, le célèbre site français avait recours depuis 2005 à un framework développé en interne. Une solution devenue ingérable, oui une usine à gaz et consommatrice de ressources pour l’équipe  de Dailymotion. C’est Symfony, le framework PHP Open-Source d’origine française, qui a convaincu les fondateurs du site.

Symfony apporte en effet, une réponse dans le développement d’applications stratégiques d’entreprises, basées sur le langage PHP. Largement adopté par les professionnels pour standardiser leurs applications,il rencontre aujourd’hui un succès international.

sensio-labsSensio créateur du framework, accompagne son client pour une migration dans de bonne condition mai surtout sans interrompre le rythme d’ajout des nouvelles fonctionnalités.

Pour avoirs une idée du chantier voici l’architecture Dailymotion :

  • 50 serveurs PHP pour 5000 pages PHP par second
  • 17 serveurs base de données, 1.2 petabytes de stockage
  • 30 serveurs mémoire cache pour un total de 210 Gb de stockage mémoire
  • 60 Gb/sde bande passante

Cette description ne tient pas compte des machines qui encodent la vidéo et de celles qui hébergent le moteur de recherche.Au total, c’est plus de 430 machines qui font tourner le site.


Categories: Développement Tags: , , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
*